La méthode Salvioli

Protocole

C’est un programme d’exercices conçus pour améliorer l’efficacité des fonctions corporelles et les entraîner à « TRAVAILLER » de manière coordonnée et à obtenir ainsi un bon niveau de fonctionnement physiologique pour l’ensemble de ces fonctions (une attention particulière est accordée à la colonne vertébrale et à l’efficacité cardiorespiratoire.)

Le but ultime est l’augmentation du bien-être général de la personne ainsi qu’une bonne posture du corps.

Le programme comprend l’exécution d’exercices faciles « FAISABLES » par tout le monde, aussi bien à corps libre qu’en utilisant les machines spécialement conçues pour cela.

Le protocole est développé en 5 points.

1) Entraînement à la gestion du stress et des états d’anxiété et de relaxation musculaire.

On utilise des techniques de training autogène et de biofeedback qui agissent sur la respiration abdominale avec des rythmes lents (8/10 respirations par minute).

L’objectif est d’améliorer l’efficacité psychophysique qui permettra d’obtenir une bonne posture et une bonne coordination de la respiration avec les fonctions cardiorespiratoires.

 

2) Entraînement de rythmes respiratoires rapides avec l’utilisation du métronome à 30/45/60 battements par minute (15/22/30 respirations)

La pause respiratoire est éliminée et réalisée en 2 temps, en évitant à la fois les apnées inspiratoires et expiratoires.

On prend grand soin de ne pas entrer en hyperoxygénation ou pire, en alcalose.

L’exécution est contenue en 45  » / 60  » puis pause et répétition. Le but est de coordonner les fonctions cardiorespiratoires et d’entraîner les poumons pour un travail plus important que celui qu’il effectue habituellement.

Les rythmes automatisés serviront de guide pour les exercices des points 3 et 4.

 

3) Entraînement pour l’élasticité des articulations et renforcement des ligaments. Une attention particulière est portée au rachis, en particulier à la région lombaire. Pour ce type d’entraînement, des machines spécifiques sont utilisées.

Machines utilisées :

4) Renforcement musculaire avec l’utilisation de machines permettant un entraînement facile, confortable et réellement réalisable.

La perception de la fatigue est très faible même avec des charges très importantes. Les structures de soutien musculaire du rachis, de l’articulation lombaire et de la principale chaîne extenseur sont entrainées.

 

Tous les muscles abdominaux sont très bien entraînés, procurant une sensation de bien-être au dos. Tous les exercices allègent la pression exercée sur les disques intervertébraux lombaires lors de l’exécution des mouvements fait au quotidien.

Machines utilisées :

5) Entraînement postural involontaire. Assis, avec l’utilisation d’une machine spécifique qui agit principalement sur les structures vestibulaires, avec des stimuli très intenses.

Une amélioration de l’équilibre axial statique et dynamique est obtenue avec une récupération staturale.

La posture du buste est en « reset » total. Cela contribue à obtenir une amélioration de la fonctionnalité générale et une belle allure.

Machine utilisée :

Méthode

Mobilisation

Flex : bosse de chat et fléxions latérale

Exécuter deux ou trois séries de 3 minutes chacune avec un rythme de respiration rapide, en deux temps. Aller et retour sans aucune pause pour un total de 20 ou 30 minutes de mouvements pour chaque série. L’intervalle requis entre les séries sera de 1h30 à 2 heures.

 

 

Renforcement musculaire

Abdominaux droits et stand up :

Exécuter deux ou trois séries de 2 ou 3 minutes chacune avec un rythme de respiration moyenne sans pause pour un total de 15/20 mouvements ou plus par minute.

Le nombre des élastiques installés doit correspondre à la nécessité de la personne qui s’entraine.

Abdominaux obliques et low back :

Exécuter deux ou trois séries de 3 minutes chacune avec un rythme de respiration moyenne /rapide sans pause pour un total de 20/30 mouvements par minute. L’intervalle requis sera de 2 minutes ou plus si requis.

Le nombre des élastiques appliqués doit correspondre à la nécessité de la personne qui s’entraine. Sur le Low-Back, il sera nécessaire d’en mettre plus que sur les machines pour les abdominaux.

Les élastiques ont une résistance (constance élastique) de 2 Kg par cm d’allongement qui diminue dans le temps avec l’usage des élastiques.

Ils peuvent être prétendus en les enroulant sur le crochet de la machine. Il ne faut pas les exposer à la lumière solaire.

 

 

Entrainement postural

SPINETONE OSCILLANT – SYMETRIQUE

L’objectif est de maintenir la position symétrique correcte pour des temps de plus en plus longs. Continuer l’exercice jusqu’à l’obtention de la posture correcte, en extension, sans maintenir son attention et rechercher volontairement l’équilibre.

Commencer l’exercice en maintenant la position pendant 15 ou 20 secondes ou plus si possible.

Exécuter 2 ou 3 séries. Répéter 5 ou 6 minutes par série.

C’est un exercice de “Reset” posturale involontaire qui agit de façon cérébrale. En général, on obtient un bon résultat après seulement quelques semaines d’entrainement fait 2 ou 3 fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *