La nouvelle méthode Salvioli pour entrainer les muscles abdominaux
La « méthode Salvioli » est un nouveau type d’entraînement pour tonifier les muscles abdominaux, excluant l’action des muscles fléchisseurs de la hanche, en particulier du grand psoas qui est beaucoup sollicité dans les exercices classiques.
L’objectif de ce type d’exercice est de soulager les douleurs de la zone lombaires de la colonne vertébrale, liées à une pression excessive des vertèbres sur les disques intervertébraux par la contraction du grand psoas.
Un autre important effet recherché est d’obtenir l’intensité juste, entre les muscles permettant une antéversion ou rétroversion du bassin tout en maintenant une bonne posture physiologique et fonctionnelle, en statique ou dynamique.
Pendant les exercices classiques, l’angle entre l’axe femoral et celui qui passe par l’acetabulum de la hanche et la troisième vertèbre lombaire, reste fermé. Cette fermeture est due à la contraction des muscles fléchisseurs de la hanche qui avancent le bassin


En raison d’une attention particulière sur la contraction des muscles abdominaux (muscle droit), la méthode Salvioli ne ferme pas l’angle précité, mais l’ouvre plutôt.

La spécificité mécanique de ce mouvement permet aux muscles fléchisseurs de la hanche -grand psoas de rester passifs car ils n’ont aucun rôle dans le contrôle du mouvement.
Ainsi il n’y a pas de contraction excentrée, concentrique ou isométrique de ces muscles.

Les muscles fléchisseurs de la hanche (grand psoas, iliaque et droit fémoral) n’ont pas de travail actif à effectuer et suivent le retrait puis le rapprochement ultérieur de leurs origines et de leurs insertions, analyses effectuées à la fois en ultrasons dynamiques EMG et ECOM3 dans différents endroits qualifiés.
Cet effet est causé par l’action des muscles abdominaux et la contre poussée de la machine pendant le retour à la position initiale.
L’efficacité de l’action sur les muscles abdominaux est due à deux très long bras de leviers : le plus bas est celui représenté par la distance sacrum-pubic symphisis, le plus haut représenté par la distance dorsal-xiphoid.


Les membres inférieurs doivent rester détendu, avec les pieds à plat sur la base de la machine. Dès que la personne est assise, il ou elle pousse le dossier de la chaise en arrière avec la partie lombaire basse du dos, ce qui penche la colonne en arrière.
La première phase du mouvement s’arrête quand le dos est fléchi au maximum. Le mouvement de retour contrôle la poussée de retour du dossier jusqu’à ce la position de départ soit atteinte.

Pendant la première phase du mouvement, l’organe abdominal est poussé vers l’intérieur et le haut en raison de la réduction de son volume causé par la contraction des muscles abdominaux. Les organes internes trouvent de la place en poussant le diaphragme vers le haut, provoquant une contraction excentrique (isométrique si le sujet retient sa respiration). Le diaphragme, avec ses insertions sur les vertèbre lombaires (L4,L3..), étire et ouvre l’espace intervertébral.
Les parois abdominales exercent une forte poussée vers l’intérieur, sur les organes abdominaux, ce qui augmente considérablement la pression exercée sur eux et réduit leur espace à l’avant. Comme ils sont presque incompressibles, ils transmettent la pression au bassin (en bas) et récupèrent de l’espace en soulevant le diaphragme, qui réagit à l’augmentation de la pression lors d’une contraction excentrique. Ceci à travers ses « piliers », qui sont insérés dans la partie avant des corps vertébraux limbiques (L4-L3 et plus) sur leur partie avant, exerce sur eux une forte traction vers le haut, ouvrant les espaces intervertébraux un peu même dans la partie avant .
La pression sur les disques est réduite et l’élasticité du ligament est formée.

Sur les exercices classiques ou commun, cet effet n’est pas constaté à cause de la contraction du grand psoas, qui est plus fort et tire les vertèbres vers le bas (voir le schéma à gauche, avec ou sans machine)
L’intervention active des muscles fléchisseurs de la hanche est au contraire nettement présente dans presque tous les exercices de tonification abdominale classiques, libres ou avec utilisation de machines, avec contractions concentriques, isométriques ou excentriques.
Leur engagement est presque toujours supérieur à celui des abdominaux eux-mêmes et le rapport de force se modifie progressivement au profit des premiers avec apparition de douleur lombaire, d’hyperlordose, de spondylolisthésis, de surpression sur les disques intervertébraux, de rigidité articulaire …
Avec la méthode Salvioli, le grand psoas reste passif et ne restreint pas la force exercée par le diaphragme.
Les forces des bras de leviers abdominaux avec la résistance du dossier permettent une utilisation avec beaucoup d’intensité et peu de fatigue.
Les exercices peuvent être exécutés avec un rythme régulier, prolongé et élevé (30/45 séries de 2 secondes). De cette manière, le mouvement optimum de la zone lombaire du rachis et atteinte tout en améliorant l’élasticité des ligaments.
L’équipement mis au point pour pratiquer cette méthode est facile d’utilisation et intuitif, confortable et très fonctionnel. Il peut être utilisé dans des salles de sport ou centre thérapeutique.
Les équipements de la méthode sont adaptés pour un entraînement d’athlètes de haut niveau dans tous les sport et niveaux.
Tous les équipements de la méthode Salvioli sont présentés sur le site medicalfitness.fr
Ces exercices sont particulièrement indiqués pour des personnes sédentaires et peu disponible pour la pratique régulière de sport. Le mal de dos, souvent rencontré dans ces populations, peut-être efficacement diminué par cette méthode.

Dr. Mario Salvioli
Diplomato all'ISEF di Firenze
Témoignage
«En tant que chiropracteur depuis près de 30 ans, j’ai eu l’occasion de soigner des patients de tout âge et toute classe sociale. Au sein de mon cabinet, il est essentiel que le patient améliore la fonction de son système musculaire afin d’obtenir et de maintenir des résultats optimaux. Cependant, pour de nombreux patients souffrants de problèmes lombaires chroniques, l’amélioration du tonus musculaire et de l’équilibre est compliquée par leur incapacité à effectuer des exercices abdominaux sans aggraver leurs douleurs lombaires. Depuis que j’utilise la « Méthode Salvioli », j’ai aidé les patients, même ceux en grande difficulté, sans aggraver leurs symptômes de lombalgie. Pour maintenir la stabilité abdominale et pelvienne, il est nécessaire que le patient continue son programme d’exercices à la maison, et la « Méthode Salvioli » est une solution facile et sans risque.»
Dr. John G. Williams
Président de l’Association des Chiropracteurs Italiens