Étude métabolique et comparative

Champs de l’étude

Dans le cadre d’une recherche d’exercices musculaires adaptés au traitement préventif des pathologies liées au rachis et en particulier des 5 vertèbres lombaires, le professeur Mario Salvioli a mis au point une méthode d’entraînement qui protège la colonne vertébrale de l’apparition de douleurs dans la région lombaire, causées par une pression excessive des vertèbres sur les disques intervertébraux, générée par la contraction du grand psoas.

La contraction de ce muscle (grand psoas) provoque également la fermeture de l’angle entre l’axe fémoral et l’axe qui passe à travers l’acetabulum de la hanche et la troisième vertèbre lombaire.

La « MÉTHODE SALVIOLT » permet, avec une contraction isolée des muscles abdominaux (droits, en particulier), d’ouvrir cet angle par une contraction mécanique particulière.

De cette façon, le grand psoas n’est pas contracté.

Les muscles abdominaux droits ont pour fonction de rapprocher le sternum du pubis, car ils proviennent des cinquième, sixièmes et septièmes cartilages côtiers et du processus xiphoïde du sternum, allant s’insérer sur le bord supérieur du pubis.

Sujets

La recherche a réuni 16 sujets (8 hommes et 8 femmes) aptes à exercer un exercice physique attesté par un examen médical ; le choix était basé sur des sujets avec des niveaux sportifs moyens.

L’âge des individus analysés est compris entre vingt et un et trente et un ans pour les hommes et vingt-quatre et trente-trois ans pour les femmes. Le choix des sujets à été fait pour ne pas créer un delta de plus de 10 ans.

Matériel utilisé

Pour mesurer la consommation d’oxygène et le métabolisme, le FITMATE PRO à été utilisé

C’est un outil innovant produit par la société Cosmed pour mesurer la consommation d’oxygène à des fins cliniques et sportives.

La consommation d’oxygène est mesurée en échantillonnant les gaz exhalés et calculée en moyenne toutes les 30 secondes. L’imprimante thermique interne vous permet de stocker rapidement et facilement les données collectées à la fin de la période sur un support papier.

L’appareil est équipé d’un écran LCD permettant d’afficher le graphique en temps réel.

L’instrument est capable de mesurer de nombreux modes précis, le VO2 au repos et sous stress, mais également le VO2max, PMRM et dépense d’énergie dans tout type d’exercice.

 

Pour une étude comparative de la consommation, le tapis Treadmill Nordictrack 9600 à été sélectionné. 
Pour le suivi de la fréquence cardiaque (HR), des bandes thoraciques télémétriques électro polaires modèle T-34 associé au détecteur de FC interne Fitmate Pro ont été utilisées.

Méthodes

La recherche a été effectuée dans des conditions normalisées en ce qui concerne le temps, les conditions environnementales (salles climatisées), l’alimentation électrique, de sorte que les paramètres n’aient aucune incidence sur les résultats.

Les travaux de recherche ont été effectués le matin, soumettant chaque jour un sujet à des tests ; la durée totale de l’évaluation était de seize matinées.

L’exercice physique a été effectué sur un banc de musculation, conçu par le professeur Salvioli

Il s’agit d’un exercice combiné d’abdominaux et fessiers, divisé en 4 phases.

Ce banc de musculation sera appelé STAND UPv

Conclusion 

Un exercice moyen effectué sur le STAND UP et adaptable aux hommes, exécuté avec 6 ressorts de traction, à 35 et à 45 Bpm, nécessite une dépense énergétique égale à une marche classique à la vitesse de 6 Km/h effectuée en ascension avec une inclinaison de 4 à 8%.

Le même exercice adapté aux femmes, comme cela pourrait être le cas avec 2 ressorts de traction, à 45 Bpm, ce qui correspond, en termes de consommation métabolique, à une marche de 6 km/h avec une inclinaison de 4%.

La différence essentielle entre une simple marche et l’utilisation du STAND UP réside dans le fait que, pour une même consommation d’énergie, tant pour les hommes que pour les femmes, une tonification globale est obtenue avec le STAND UP; tous les muscles essentiels aux activités quotidiennes, à savoir les muscles des jambes, la ceinture abdominale et la chaîne cinétique extenseur du dos sont sollicités.

En plus d’une simple activité cardiocirculatoire, purement aérobique comme celle de la marche, le STAND UP permet une activité musculaire et tonification complète avec des changements de charges dans l’effort.

Si nous augmentons les charges de 15/30 kg à des valeurs de 80 – 120 – 150 kg, la consommation est augmentée de façon exponentielle sans éprouver de fatigue et facilement utilisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *